LIVRAISON OFFERTE DÈS 49€ D'ACHAT

La saponification, c’est quoi ?

D’après les historiens, le savon serait apparu dans les royaumes de Babylone et de Sumer, durant l’Antiquité… Au fil du temps son usage et ses formes ont évolué.

S’il existe sous différentes formes en pâte, liquide, en paillettes : c’est solide qu’il renoue avec le succès depuis une décennie. Produit de soin et d’hygiène tendance, sa fabrication n’est plus un mystère.

Nous connaissons bien les vertus du savon. Il nous permet de laver, purifier, parfois nourrir, hydrater et apaiser notre peau.

Mais savez-vous comment est fabriqué le savon ?

Le savon est issu de la saponification : une réaction chimique causée par la rencontre d’un corps gras, graisse animale ou huile végétale, et d’une base alcaline, carbonate de sodium ou de potassium ! La consommation du corps gras par la soude donne le savon et la glycérine.

Corps gras + Alcali = Savon + Glycérine

La glycérine naturelle est fabriquée pendant la saponification : elle est un actif hydratant et émollient puissant. Elle est conservée dans les savons saponifiés à froid seulement, en quantité variable.

Le savon est un… tensio-actif !

C’est un produit capable de se lier à l’eau et à un corps gras. Grâce à son pouvoir émulsionnant, il absorbe les matières organiques (impuretés, saletés, poussières, pollution) et se lie à l’eau de rinçage pour les éliminer : la peau est purifiée !

Savons solides versus savons liquides ?

Il est essentiel de distinguer la fabrication des savons solides des savons liquides. Le savon solide est le fruit de la rencontre de l’huile végétale et de la soude. Quant au savon liquide, il est obtenu avec de la potasse (ex : savon noir du Hamam).

Huile végétale + soude = Savon solide

Huile végétale + potasse = Savon liquide

Saponification à chaud versus à froid ?

La saponification à chaud : le préféré des industriels !

La saponification à chaud est la méthode principalement employée en industrie. Elle consiste à chauffer la pâte à savon afin d’accélérer la réaction chimique et éviter un temps de séchage long. La technique présente certains inconvénients : elle a tendance à diminuer, voire même supprimer, les vertus des corps gras et des composants naturels.

La saponification à froid : le chouchou des artisans savonniers !

La saponification à froid est une méthode artisanale et ancestrale de fabrication du savon. Elle est privilégiée par la plupart des artisans savonniers car les ingrédients ne sont pas chauffés. Le séchage se réalise lentement entre 6 et 8 semaines. Les savons saponifiés à froid gardent donc toutes les propriétés et vertus de leurs actifs : huiles végétales, glycérine, huiles essentielles et autres ingrédients naturels comme l’argile. En un mot, ce processus méticuleux apporte douceur et propriétés nourrissantes au savon !

C’est donc tout naturellement que, chez Capitaine Cosmétiques, nous avons fait le choix de la saponification à froid, afin de vous offrir des savons bio de qualité, tout doux pour votre peau, ainsi que pour faire valoir notre savoir-faire artisanal.

2 réponses

  1. Bonjour.
    Les shampoings Capitaine Cosmétiques sont ils des savons?
    Je me pose la question car j ai vu dans le descriptif de leur composition qu ils contenaient un tensioactif. Or, si j ai bien compris, le savon est lui-même un tensioactif.
    Pourriez-vous svp m éclairer sur ce sujet?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Agnès,

      Nous vous remercions pour votre question très pertinente ! En effet, le savon est bien un tensioactif et, en effet, le shampoing contient un tensioactif. Et pourtant ce sont deux produits bien distincts.

      Les tensioactifs sont des matières qui facilitent le mélange entre deux milieux opposés : l’eau et l’huile par exemple. Il en existe de toutes sortes. Ils n’ont pas tous les mêmes qualités.
      Le savon est un tensioactif au pH alcalin. Entre 9 et 10. Nos savons sont surgraissés et sont très intéressants pour leur douceur et leur mousse onctueuse.

      Cependant, le pH du savon est moins compatible avec le cuir chevelu (qui lui est situé entre 4 et 5 : il est donc acide). Nous avons alors sélectionné un tensioactif non issu de la saponification, adapté au pH du cheveu pour respecter la fibre capillaire.

      Notre shampoing est donc un produit complètement différent d’un savon.

      Nous espérons avoir répondu au mieux à votre question et vous remercions d’avoir pris le temps de nous interroger sur nos produits.

      Excellente journée à vous,
      L’équipe Capitaine Cosmétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez !

Vous aimerez aussi

application du déodorant solide Fleur de Coton

Jamais sans mon… déodorant ou anti-transpirant ?

En 2021, il se serait vendu quotidiennement 327 000 déodorants en France.

Sur le marché cosmétique, deux catégories de produits se distinguent : les déodorants classiques et les anti-transpirants. En quoi sont-ils différents ? Sous quelles formes les trouvent-on ? Lesquels privilégier pour votre confort et votre santé ? Des questions auxquelles nous répondons ici.

4 shampoing solides

6 bonnes raisons de tester le shampoing solide naturel 

Depuis l’antiquité, la chevelure est symbole de liberté et de pouvoir. Qu’ils soient longs, à la garçonne, épais, fins ou bouclés, colorés ou naturels : les cheveux font toujours l’objet d’attention et de soins particuliers.

Alors, jamais sans votre shampoing ! Oui, mais sous quelle forme ?

Si vous vous interrogez encore sur l’intérêt de passer au shampoing solide, voici 6 bonnes raisons de lui faire une place dans votre salle de bain !

Comment prolonger son bronzage naturellement  ?

L’été est enfin là ! On laisse le teint blafard au placard et on opte pour un teint hâlé, frais et lumineux.

Seulement, tous les étés les mêmes questions se posent. Entre les bains de mer ou d’eau chlorée et les expositions au soleil à répétition, la peau à tendance à vite s’abîmer et le bronzage à vite s’en aller.

Mais alors, comment faire pour prolonger son joli bronzage naturellement ? Découvrez nos conseils !

le lait de chèvre

Pourquoi intégrer le lait de chèvre dans sa routine beauté ?

En cosmétologie, la texture fine et délicate de la mousse de lait de chèvre est très appréciée car elle permet une application douce et une absorption rapide ; elle respecte le pH physiologique de la peau.

Cette mousse onctueuse laisse à l’épiderme une sensation de confort et apaise les tiraillements.