Le lait d’ânesse, lacta asinus en latin, est inscrit depuis l’antiquité dans l’histoire de la cosmétologie naturelle. En vogue pour ses vertus sur la peau, il est régulièrement utilisé dans la composition des crèmes et des savons. Image de luxe et de sensualité, “l’or blanc” est souvent associé au mythe de Cléopâtre.
Un soin beauté… depuis l’antiquité
L’histoire populaire raconte que la dernière reine d’Égypte se lavait dans de grands bains de lait d’ânesse pour conserver la beauté et la jeunesse de sa peau.
Réalité ou légende ? Confusion de l’Histoire ? Moins iconique que Cléopâtre, Poppée, l’épouse de l’empereur Néron, en serait la réelle instigatrice, d’après le naturaliste Pline l’Ancien.
Rite ancestral, symbole de pureté et de noblesse, cette pratique sera perpétuée par d’autres femmes célèbres, aux caractères bien trempés comme Agnès Sorel, favorite de Charles VII, et « l’indomptable Pauline », sœur de Napoléon Bonaparte.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours à cette ressource lactée sous des formes plus modernes et économiques.
Un lait rare et précieux
Le lait d’ânesse est un produit délicat, rare et précieux de par sa production. En effet, les ânesses produisent peu de lait, 1 à 2 litres par jour maximum. Elles ne produisent qu’à proximité de leur ânon et dans une sérénité complète.
Proche du lait maternel
Le lait d’ânesse comporte des qualités nutritionnelles et dermatologiques reconnues. Très proche du lait maternel, il ne contient pas de protéine beta-lactoglobuline : responsable en partie d’allergies et d’intolérances. En revanche, le lait d’ânesse contient du lactose mais présente une faible teneur en matières grasses et de caséine : ce qui améliore sa digestion.
Un lait riche en nutriments, bon pour la santé… de la peau
La composition du lait d’ânesse en fait l’allié idéal pour votre peau. Il est naturellement composé de vitamines A, B1, B2, B6, D, C, E, qui participent à maintenir l’élasticité de la peau. Riche en oligo-éléments, il est essentiellement composé de calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer et zinc : essentiels pour être en forme, produire du collagène et retarder les effets du vieillissement.
Les acides gras, également présents, renforcent la barrière cutanée : les omega-3 sont notamment connus pour leurs actions anti-inflammatoires et les omega-6, pour leurs effets sur les réactions allergiques.
Sous quelles formes utiliser le lait d’ânesse ?
Il est possible de consommer exceptionnellement le lait d’ânesse frais en l’achetant directement chez certains producteurs mais cela reste assez marginal. Il est plus fréquemment commercialisé sous forme lyophilisée ou congelée et destiné à la fabrication de produits cosmétiques.
Des formes variées en cosmétologie
Le lait d’ânesse est principalement utilisé pour les soins de peau. Sous forme de crèmes et de savons, il s’utilise à la fois sur le corps et sur le visage.
Chez Capitaine Cosmétiques, le lait d’ânesse bio utilisé pour nos savons naturels saponifiés à froid est livré congelé dans notre atelier afin de préserver tous ses bienfaits, directement par notre producteur breton de l’asinerie Azelane.
Notre savon artisanal au lait d’ânesse bio, certifié Cosmos Organic, hydrate et apaise les peaux sensibles et atopiques.
En intégrant régulièrement ce lait riche et voluptueux dans votre routine beauté, à votre tour de vous sentir comme une reine !