LIVRAISON OFFERTE DÈS 49€ D'ACHAT

Pourquoi le lait d’ânesse est-il tendance ?

Le lait d’ânesse, lacta asinus en latin, est inscrit depuis l’antiquité dans l’histoire de la cosmétologie naturelle. En vogue pour ses vertus sur la peau, il est régulièrement utilisé dans la composition des crèmes et des savons. Image de luxe et de sensualité, “l’or blanc” est souvent associé au mythe de Cléopâtre.

Un soin beauté… depuis l’antiquité

L’histoire populaire raconte que la dernière reine d’Égypte se lavait dans de grands bains de lait d’ânesse pour conserver la beauté et la jeunesse de sa peau.

Réalité ou légende ? Confusion de l’Histoire ? Moins iconique que Cléopâtre, Poppée, l’épouse de l’empereur Néron, en serait la réelle instigatrice, d’après le naturaliste Pline l’Ancien.

Rite ancestral, symbole de pureté et de noblesse, cette pratique sera perpétuée par d’autres femmes célèbres, aux caractères bien trempés comme Agnès Sorel, favorite de Charles VII, et « l’indomptable Pauline », sœur de Napoléon Bonaparte.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours à cette ressource lactée sous des formes plus modernes et économiques.

Un lait rare et précieux

Le lait d’ânesse est un produit délicat, rare et précieux de par sa production. En effet, les ânesses produisent peu de lait, 1 à 2 litres par jour maximum. Elles ne produisent qu’à proximité de leur ânon et dans une sérénité complète.

le bien être de l'ânon et de l'ânesse est primordial dans la production du lait d'ânesse

Proche du lait maternel

Le lait d’ânesse comporte des qualités nutritionnelles et dermatologiques reconnues. Très proche du lait maternel, il ne contient pas de protéine beta-lactoglobuline : responsable en partie d’allergies et d’intolérances. En revanche, le lait d’ânesse contient du lactose mais présente une faible teneur en matières grasses et de caséine : ce qui améliore sa digestion.

Un lait riche en nutriments, bon pour la santé… de la peau

La composition du lait d’ânesse en fait l’allié idéal pour votre peau. Il est naturellement composé de vitamines A, B1, B2, B6, D, C, E, qui participent à maintenir l’élasticité de la peau. Riche en oligo-éléments, il est essentiellement composé de calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer et zinc : essentiels pour être en forme, produire du collagène et retarder les effets du vieillissement.

Les acides gras, également présents, renforcent la barrière cutanée : les omega-3 sont notamment connus pour leurs actions anti-inflammatoires et les omega-6, pour leurs effets sur les réactions allergiques.

Sous quelles formes utiliser le lait d’ânesse ?

Il est possible de consommer exceptionnellement le lait d’ânesse frais en l’achetant directement chez certains producteurs mais cela reste assez marginal. Il est plus fréquemment commercialisé sous forme lyophilisée ou congelée et destiné à la fabrication de produits cosmétiques.

lait d'ânesse

Des formes variées en cosmétologie

Le lait d’ânesse est principalement utilisé pour les soins de peau. Sous forme de crèmes et de savons, il s’utilise à la fois sur le corps et sur le visage.

Chez Capitaine Cosmétiques, le lait d’ânesse bio utilisé pour nos savons naturels saponifiés à froid est livré congelé dans notre atelier afin de préserver tous ses bienfaits, directement par notre producteur breton de l’asinerie Azelane.

Notre savon artisanal au lait d’ânesse bio, certifié Cosmos Organic, hydrate et apaise les peaux sensibles et atopiques.

En intégrant régulièrement ce lait riche et voluptueux dans votre routine beauté, à votre tour de vous sentir comme une reine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez !

Vous aimerez aussi

4 shampoing solides

6 bonnes raisons de tester le shampoing solide naturel 

Depuis l’antiquité, la chevelure est symbole de liberté et de pouvoir. Qu’ils soient longs, à la garçonne, épais, fins ou bouclés, colorés ou naturels : les cheveux font toujours l’objet d’attention et de soins particuliers.

Alors, jamais sans votre shampoing ! Oui, mais sous quelle forme ?

Si vous vous interrogez encore sur l’intérêt de passer au shampoing solide, voici 6 bonnes raisons de lui faire une place dans votre salle de bain !

savon pluie d'été huile essentielles bio, pin et menthe poivrée

La saponification, c’est quoi ?

D’après les historiens, le savon serait apparu dans les royaumes de Babylone et de Sumer, durant l’Antiquité… Au fil du temps son usage et ses formes ont évolué.
S’il existe sous différentes formes en pâte, liquide, en paillettes : c’est solide qu’il renoue avec le succès depuis une décennie. Produit de soin et d’hygiène tendance, sa fabrication n’est plus un mystère.

Comment prolonger son bronzage naturellement  ?

L’été est enfin là ! On laisse le teint blafard au placard et on opte pour un teint hâlé, frais et lumineux.

Seulement, tous les étés les mêmes questions se posent. Entre les bains de mer ou d’eau chlorée et les expositions au soleil à répétition, la peau à tendance à vite s’abîmer et le bronzage à vite s’en aller.

Mais alors, comment faire pour prolonger son joli bronzage naturellement ? Découvrez nos conseils !

application du déodorant solide Fleur de Coton

Jamais sans mon… déodorant ou anti-transpirant ?

En 2021, il se serait vendu quotidiennement 327 000 déodorants en France.

Sur le marché cosmétique, deux catégories de produits se distinguent : les déodorants classiques et les anti-transpirants. En quoi sont-ils différents ? Sous quelles formes les trouvent-on ? Lesquels privilégier pour votre confort et votre santé ? Des questions auxquelles nous répondons ici.