D’après les historiens, le savon serait apparu dans les royaumes de Babylone et de Sumer, durant l’Antiquité… Au fil du temps son usage et ses formes ont évolué.
S’il existe sous différentes formes en pâte, liquide, en paillettes : c’est solide qu’il renoue avec le succès depuis une décennie. Produit de soin et d’hygiène tendance, sa fabrication n’est plus un mystère.
Nous connaissons bien les vertus du savon. Il nous permet de laver, purifier, parfois nourrir, hydrater et apaiser notre peau.
Mais savez-vous comment est fabriqué le savon ?
Le savon est issu de la saponification : une réaction chimique causée par la rencontre d’un corps gras, graisse animale ou huile végétale, et d’une base alcaline, carbonate de sodium ou de potassium ! La consommation du corps gras par la soude donne le savon et la glycérine.
Corps gras + Alcali = Savon + Glycérine
La glycérine naturelle est fabriquée pendant la saponification : elle est un actif hydratant et émollient puissant. Elle est conservée dans les savons saponifiés à froid seulement, en quantité variable.
Le savon est un… tensio-actif !
C’est un produit capable de se lier à l’eau et à un corps gras. Grâce à son pouvoir émulsionnant, il absorbe les matières organiques (impuretés, saletés, poussières, pollution) et se lie à l’eau de rinçage pour les éliminer : la peau est purifiée !
Savons solides versus savons liquides ?
Il est essentiel de distinguer la fabrication des savons solides des savons liquides. Le savon solide est le fruit de la rencontre de l’huile végétale et de la soude. Quant au savon liquide, il est obtenu avec de la potasse (ex : savon noir du Hamam).
Huile végétale + soude = Savon solide
Huile végétale + potasse = Savon liquide
Saponification à chaud versus à froid ?
La saponification à chaud : le préféré des industriels !
La saponification à chaud est la méthode principalement employée en industrie. Elle consiste à chauffer la pâte à savon afin d’accélérer la réaction chimique et éviter un temps de séchage long. La technique présente certains inconvénients : elle a tendance à diminuer, voire même supprimer, les vertus des corps gras et des composants naturels.
La saponification à froid : le chouchou des artisans savonniers !
La saponification à froid est une méthode artisanale et ancestrale de fabrication du savon. Elle est privilégiée par la plupart des artisans savonniers car les ingrédients ne sont pas chauffés. Le séchage se réalise lentement entre 6 et 8 semaines. Les savons saponifiés à froid gardent donc toutes les propriétés et vertus de leurs actifs : huiles végétales, glycérine, huiles essentielles et autres ingrédients naturels comme l’argile. En un mot, ce processus méticuleux apporte douceur et propriétés nourrissantes au savon !
C’est donc tout naturellement que, chez Capitaine Cosmétiques, nous avons fait le choix de la saponification à froid, afin de vous offrir des savons bio de qualité, tout doux pour votre peau, ainsi que pour faire valoir notre savoir-faire artisanal.